Prochaine séance de conseil communautaire le mardi 13 octobre à 20h, salle des conférences (Village d'entreprises du Rozier-Coren à Saint-Flour). Cliquez ici pour consulter l'ordre du jour et les rapports sur l'extranet...

Action sociale intercommunale - Santé

Un contrat de cohésion pour mieux agir ensemble

contrat social

Une nouvelle réunion du comité de pilotage du contrat social s’est tenue lundi dernier sous la présidence de Pierre Jarlier, en présence de Serge Delrieu, sous-préfet de Saint-Flour, de Martine Guibert Vice-présidente du Conseil régional et adjointe à la cohésion sociale de la ville de Saint-Flour, d’Aline Hugonet vice-présidente du Conseil départemental et de nombreux acteurs sociaux. A l’ordre du jour: point d’étape signature avec les partenaires, et projets 2019.

Voté fin 2017 par les élus, de Saint-Flour Communauté,  de Saint-Flour et du Centre Communal d’Action Sociale, le Contrat de Cohésion Sociale vient d’être signé par les différents partenaires lors d’un bilan d’étape présenté aux acteurs de l’action sociale au titre de la première année.
Portant sur une période de trois ans, ce contrat se décline selon trois axes : « réduire les précarités et les isolements »,  « coordonner et valoriser les initiatives », « renforcer et développer une politique auprès des familles ».
En 2017, 22 actions avaient été fléchées concernant la mobilité, le handicap et la santé, l’accessibilité aux services sociaux, le logement… Tant pour les jeunes, les familles ou les séniors. 12 actions ont été réalisées dès cette première année, 8 ont été lancées, et 2 ont été reportées mais restent d’actualité. Le cap politique de l’engagement est maintenu avec poursuite en 2019 et lancement des actions fléchées sur cette deuxième année en fonction des validations, arbitrages budgétaires au regard des capacités financières des différents partenaires.
« Il s’agit d’une forte mobilisation de tous les acteurs pour venir en aide aux personnes les plus en difficulté sur un territoire parmi les plus pauvres de France, a insisté Pierre Jarlier, président de Saint-Flour Communauté, ce lundi 12 novembre lors de ce point d’étape.  Nous devons regarder la réalité en face et être actifs tous ensemble pour que notre action collective soit plus efficace ».
Plusieurs projets sont prioritaires pour 2019:

La création de logements pour les jeunes, étudiants, en formation ou découverte d’un emploi et  le logement des personnes en situation de handicap ;

L’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, via notamment l’accueil de jour.  « C’est une demande forte des familles, a souligné Pierre Jarlier sur ce dernier point.  Nous devons apporter une réponse concrète avec les différents intervenants sur ce dossier ».
Ce Contrat de Cohésion Sociale a été signé par les représentants de l’Etat, de Saint-Flour Communauté, de la ville de Saint-Flour, de la Caf, de la MSA et d’Enedis. Le Conseil départemental, tête de fil de l’action sociale, soutient cette démarche territorialisée et sera le prochain signataire après avoir adopté le Contrat de Cohésion Sociale de Saint-Flour Communauté lors de sa commission permanente de novembre 2018.